François de Menthon

Ce webdocumentaire propose de revenir sur les différents engagements de François de Menthon. Homme politique français, il est investi dès les années 1920 dans les mouvements de jeunesse catholique et poursuit ses études de droit à Paris avant de devenir professeur d’Economie politique à Nancy.
Le début de la guerre ne fait que renforcer ses prises de postions issues de la mouvance démocrate chrétienne. François de Menthon s’engage alors dans la Résistance auprès du Général de Gaulle, il participe à la création du mouvement de résistance Combat, puis à la mise en place du Gouvernement Provisoire de la République Française. Après la guerre, il prend part activement à la Reconstruction de la France et à la création de l’Europe.
Il tisse des liens étroits avec la Haute-Savoie en fréquentant régulièrement le château familial à Menthon-Saint Bernard, sur les bords du lac d’Annecy, avant de s’y installer définitivement à la fin des années 1960. Ce webdocumentaire s’appuie sur un vaste panel de sources d’archives qui illustre les différentes facettes du parcours de ce haut-savoyard.

Chapitre 1

L’avant-guerre. Entre engagement catholique et engagement politique

Chapitre 2

La période de la guerre et l’engagement politique affirmé

Chapitre 3

Après la guerre, des engagements multiples